Longtemps resté mystérieux à bien des égards, le syndrome de l'intestin irritable commence à livrer ses secrets. Cette meilleure compréhension permet d'améliorer la prise en charge. Même si plusieurs facteurs semblent impliqués, l'hypothèse la plus sérieuse repose sur une intolérance à certains aliments, probablement due à un déséquilibre de la flore intestinale.
Ballonnements, maux de ventre, constipation, diarrhées… C'est le lot presque quotidien des personnes souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable (SII), même si, heureusement, la variété, la fréquence et l'intensité de ces symptômes varient d'une personne à l'autre. En fait, le SII se caractérise par une douleur abdominale chronique associée à des troubles du transit plus nets lors des poussées douloureuses.
Le syndrome de l'intestin irritable touche 5% de la population en France. Il se traduit par un trouble de la motricité intestinale (les contractions de l'intestin grêle et du côlon sont soit trop faibles soit trop rapides entraînant constipation ou diarrhée), une sensibilité intestinale accrue, une micro-inflammation de l'intestin avec anomalies de la flore bactérienne. Enfin, les troubles semblent généralement plus forts après la prise de nourriture, et certains aliments en particulier.
Qui mieux que moi pour vous parler de ce trouble?
Je souffre de ce dysfonctionnement depuis environ 12 ans et je peux affirmer qu'avec de la patience, de l'observation, des séances d'hypnose bien entendu et l'évitement de certains aliments, j'ai réussi à gérer les douleurs liées à cette pathologie et surtout à les éviter.
Comme vous l'aurez compris, on ne se débarrasse pas de ces troubles mais on peut apprendre à les gérer et surtout à les éviter. Cela demande du temps, de la rigueur, un rééquilibrage alimentaire voire un mode de vie un peu différent.
Changer ses habitudes n'est pas simple mais pas impossible. L'hypnose a pour bénéfice justement de vous apporter cette possibilité.