Ma philosophie du bonheur avec l'hypnose


Le bonheur et l'hypnose

 

 

La vie est à la fois légère et tragique, joyeuse et douloureuse, réjouissante et agaçante. Et dans certains moments plus que d'autres. 

Si Matthieu Ricard dit " La souffrance est la conséquence de l'ignorance" alors moi, je dirais plutôt que: " La souffrance est la conséquence de l'information non connectée"

Je m'explique et prenons comme exemple un paquet de cigarettes sur lequel est inscrit "Fumer tue". Nous pouvons donc en déduire que les fumeurs sachant lire perçoivent l'information que le tabac est responsable de la mort de nombreux fumeurs. Alors pourquoi, malgré cette information, continuent-ils à fumer et à mettre leur vie en danger? 

Pour commencer, un petit rappel, la mémoire humaine est une succession d'étapes à commencer par l'encodage (entrée de l'information, transformer l'information et les stimulis), le stockage (maintien des informations en mémoire) et la récupération des souvenirs. Les processus qui sous-tendent ces trois étapes sont moins faciles à appréhender. L'encodage peut être intentionnel ou par accident, le stockage peut durer quelques secondes comme plusieurs années et enfin la restitution peut être consciente ou non.  

 

A l'heure des nouvelles technologies, l'information ne manque pas et je dirais même que nous en sommes innondés. (fumer tue, bouger plus, manger plus de fruits et de légumes, pas trop de sucre, de sel, l'alcool est dangereux pour la santé...)

 

Alors pourquoi?

Selon mon avis et cela ne reste que mon avis, soit l'information perçue prend un chemin (mais lequel?) qui n'induit pas un comportement sain pour le corps, soit il existe des informations que l'on pourrait qualifier de "silencieuses" (mais qu'est ce qui les fait taire?)

Un court circuit? Un problème de connexion? Un chemin sans issue? Un manque de puissance quelconque? 

 

Dans tous les cas, quand souffrance il y a, il faut agir au plus vite. 

 

Revenons maintenant sur les mécanismes conscients et inconscients de notre corps. 

En fonction de notre système sensoriel, nous percevons et comprenons le monde. Et parce que nous pensons savoir, nous laissons persister dans nos vies des habitudes indésirables que nous continuerons de subir par passivité et inertie, une sorte de quête de fidélité à soi-même et à ses idéaux. 

L'épanouissement personnel ne peut être complet sans un minimum, de connaissances sur le mode de fonctionnement de notre corps, de curiosité et surtout de confiance en soi. 

Le corps humain est un système complexe d'organes en relation les uns avec les autres qui doivent travailler de concert pour fonctionner correctement. L'appareil endocrinien est constitué de glandes responsables de la sécrétion des hormones agissant comme des messagers chimiques qui voyagent dans tout le corps grâce à la circulation sanguine. Ces glandes endocrines contrôlent les fonctions de l'organisme par l'intermédiaire de substances chimiques appelées hormones. Ces hormones régulent les pulsions et les émotions fondamentales comme les pulsions sexuelles, la violence, la colère, la peur, la joie et le chagrin. Elles stimulent également la croissance et l'identité sexuelle, contrôlent la température corporelle, contribuent à la réparation des tissus lésés et jouent un rôle dans la production d'énergie. 

Les organes du système endocrinien sont situés dans des parties très diverses du corps comme l'hypophyse dans la boîte crânienne, la thyroïde dans le cou, le thymus dans le thorax, les glandes surrénales et le pancréas, les ovaires et les testicules dans le bassin. 

 

"On ne force pas une curiosité, on l'éveille" Daniel Pennac

 

L'acquisition de nouvelles connaissances renforce nos fonctions cognitives, c'est à dire notre capacité à raisonner, à mémoriser, à communiquer avec les autres et nous permet de garder l'esprit toujours en éveil, de rester acteur de notre vie, de notre place dans la société. 

 

La curiosité est une composante de la soif d'apprendre: c'est l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d'apprendre, d'être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc. 

La curiosité suppose l'enthousiasme, le désir, l'intérêt, la passion. 

De quoi peut-on être curieux? 

Mais de tout, de soi, de son comportement, de ses pensées, de l'autre, de ses caractéristiques, sa culture, ses convictions, ses différences et ses similarités, des choses, des territoires, des évènements et de leur fonctionnement, leurs mécanismes, leur utilité, leur rôle, leur place dans nos vies ...etc. 

La curiosité permet d'étendre et de sortir de sa zone de confort donc diminue l'anxiété liée à la peur de l'inconnu, stimule la créativité, favorise l'apprentissage et la prise de décision, développe les facultés d'adaptation, la capacité d'analyse et le sens critique, diminue les jugements hâtifs et les généralisations abusives...

 

La confiance en soi est un élément essentiel pour bien vivre. Elle nous donne le courage d'avancer et de se réaliser. 

 

Mais parfois tout déraille pour des causes diverses et l'on passe par des phases diverses de questionnements et de mal-être. 

Le déséquilibre entre les rôles culturels se manifeste la plupart du temps par un dysfonctionnement de notre système hormonal qui provoquera des symptômes plus ou moins graves. 

Pour moi, les rôles sont au nombre de trois. Le rôle en tant qu'individu, cette période de construction de l'enfance à l'âge adulte, nos perceptions du monde extérieur, cette période d'apprentissage en fonction du milieu culturel, social et qui permet de se construire avec ses valeurs, ses idées, ses rêves, ses goûts, sa sexualité...

Le rôle de l'individu dans le couple sans perdre les acquis de cette première période même si ceux-ci évoluent et pour terminer le rôle de l'individu en tant que parent. Ce dernier rôle doit aussi permettre la continuation et surtout l'équilibre des deux autres en se gardant du temps, pour soi et pour le couple. Ainsi chaque individu peut s'élever à son rythme sans se perdre dans les attentes de l'autre. Nous apprenons chacun des autres et avec les autres. Tout le monde peut apporter à l'autre, comme la nature avec le soleil. 

Parce que la vie ne s'arrête pas à l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et puis plus rien. Bien au contraire, chaque jour nouveau est à constuire et que le passé ne doit être fait que de pierres pour construire des ponts et non des murs. 

Alors soyez curieux, sautez dans les flaques d'eau, chaque pas vers l'autre est une victoire et puis qui sait? 

 

Qui sait? ...Un jour, il y a ceux que l'on croise, que l'on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie, un peu comme un révélateur de notre intelligence de vie. J'espère être une de ces personnes en vous faisant partager mes connaissances, parfois mon histoire et surtout les outils de l'hypnose.

 

Et c'est là le grand moment du questionnement auquel nous nous soumettons pour évaluer ce qui compte vraiment pour nous et nos proches. Etre bienveillant avec soi même et les autres, encourager, féliciter, être plus à l'écoute de son corps, des autres, être généreux.

 

Cela nécessite un temps d'arrêt et de réflexion sur la conduite de sa vie. C'est l'occasion d'établir avec soi un dialogue amical et enthousiaste: quels qu'aient pu être le passé et les erreurs commises, tout reste possible si je le décide comme si chaque jour était le premier jour de notre vie.

 

L'hypnose peut vous aider à modifier vos comportements, pensez y !!!

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.